Avec les couches lavables modernes, on est loin du simple lange recouvert d’un couvre-couche en plastique. Beaucoup de termes techniques construisent cet univers. Malgré tout, le principe de la couche est unique, qu’elle soit jetable ou lavable, ancienne ou moderne : une couche se compose toujours d’une partie imperméable (plastique pour les jetables, tissu PUL pour les lavables), et d’une partie absorbante (gel pour les jetables, tissu absorbant pour les lavables).

La couche TE1

Dans la couche TE1 (pour “Tout En Un”), la partie imperméable et la partie absorbantes sont cousues entre elles, de sorte qu’elles sont solidaires l’une de l’autre et ne peuvent pas être séparées.

Avantages :
– ce type de couches est rassurant pour les novices car très ressemblante esthétiquement à une couche jetable.
– elle demande très peu de manipulations.

Inconvénients :
– il faut mettre à laver toute la couche à chaque change.
– il est en général difficile de moduler le volume d’absorption

La couche TE2

Dans la couche TE2 (“Tout En Deux”), la partie imperméable et la partie absorbante sont séparables. C’est le type de couche le plus représenté sur le marché et le plus utilisé.

Avantages :
– il est possible, au moment du change, de conserver la partie imperméable si elle n’est pas souillée, et de ne remplacer que la partie absorbante : moins d’achats, moins de lessives
– elle permet de moduler facilement le volume et la rapidité d’absorption en changeant la matière de la partie absorbante en fonction des besoins (voir section “Matières absorbantes“)

Inconvénients :
– elles demandent plus de manipulations
– elles peuvent être intimidantes pour les novices ou pour les modes de garde

La couche TE3

La couche TE3 (“Tout En Trois”) est composée de trois éléments séparables : la partie absorbante, la partie imperméable (en général sous forme de nacelle), et une culotte qui maintient l’ensemble.

Avantages :
– vous pouvez choisir de ne remplacer que la partie absorbante, ou bien la partie absorbante + la nacelle imperméable. La culotte n’est en principe pas souillée et peut se changer une fois par jour.
– ce type de couche est en général près du corps et donc plus fin que les autres

Inconvénients :
– intimidante pour les novices et les modes de garde
– demande beaucoup de manipulations au moment du change

La couche à poche

La couche à poche est un hybride entre la TE1 et la TE2. Vous la trouverez d’ailleurs souvent sous la dénomination “TE1 à poche”. Elle est composée d’une culotte imperméable avec une poche, et d’une partie absorbante qui se glisse dedans.

Avantages :
– la poche est en général faite dans un tissu “à effet au sec”, pour le confort de bébé
– comme les TE1, une fois montée elle ressemble à une couche jetable
– il est possible de choisir la partie absorbante et donc de moduler l’absorption

Inconvénients :
– il faut changer toute la couche à chaque change
– elle demande quelques manipulations au montage

La couche classique

La couche classique est une couche qui est absorbante sur toute sa surface. Pour être efficace, elle doit être utilisée avec une surcouche imperméable.

Avantages :
– elle est très absorbante, c’est la couche indispensable pour la sieste ou la nuit

Inconvénients :
– elle est beaucoup plus volumineuse que les autres types de couches

Insert

Un insert est une pièce de tissus absorbant, en général sous forme de rectangle ou de carré à plier, composé de plusieurs couches de tissu absorbant. Ils se placent dans les culottes imperméables ou surcouches et constitue la partie absorbante d’une couche lavable.

Booster

Un booster est un insert, en plus fin : composé de seulement 1 ou 2 couches de tissu, il vient compléter un insert en augmentant légèrement l’absorption de la couche, sans en augmenter trop l’épaisseur.

Lange

Un lange est un grand carré de coton absorbant. Il peut être utilisé avec un pliage spécifique (par exemple de type “origami”), et un snappi pour le faire tenir. Il peut également être utilisé comme un insert, plié en forme de rectangle.

Voile

Un voile peut être jetable ou lavable.

Les voiles jetables sont composés de cellulose. Ils sont faits pour recueillir les selles afin de les jeter à la poubelle. Ils sont en général biodégradable, mais quelle que soit la recommandation du fabricant, ces voiles ne doivent surtout pas être jetés dans les toilettes (ils ne se dégradent pas assez vite pour les stations d’épuration). Ils peuvent être lavés en machine lorsqu’il n’y a pas eu de selle. Ils sont très pratiques mais ont l’inconvénient de retenir l’humidité, ce qui fait que certains bébés ne les tolèrent pas.

Les voiles lavables sont en général fabriqués en polaire ou micro-polaire. Ils peuvent être secoués au dessus des toilettes afin de se débarrasser des selles. Leur propriété hydro-phobe leur permet d’apporter un effet “au sec” à bébé, ce qui est un confort supplémentaire.