Il existe différentes matières absorbantes, chacune avec ses spécificités en matière de rapidité et de niveau d'absorption.

 

Les matières naturelles

Les matières naturelles, lorsqu'elles sont cultivées correctement, sont les plus saines pour bébé. Neuves, elles demandent quelques lavages avant d'atteindre leur absorption maximale.

Coton / Coton bio

Le coton, matière naturelle s'il en est, est très absorbant. Il est préférable de le choisir bio, à la fois pour bébé et pour la planète.

Chanvre

Les tissus en chanvre sont très absorbants. On trouve en général des mélanges chanvre/coton, en proportion d'environs 60/40, car le chanvre est difficile à tisser seul. Il se cultive facilement, sans engrais ni pesticides, et se renouvelle en quelques mois, ce qui le rend particulièrement intéressant en termes écologiques.

 

Les matières synthétiques

Microfibre

La microfibre, absorbe assez peu en comparaison d'autres tissus, mais elle absorbe très vite. Elle ne doit pas être mis en contact direct avec la peau de bébé, car elle risquerait de provoquer des irritations. Elle peut être combinée avec d'autres tissus pour trouver un bon compromis vitesse-quantité.

Viscose de bambou

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la fibre de bambou subit tellement de transformations à base de procédés chimiques pour obtenir la viscose de bambou (aussi simplement appelée bambou), que le tissu final ne peut pas être considéré comme un tissu en matière naturelle. Le bambou a par contre l'avantage de pousser très facilement sans nécessiter d'apport en pesticides.

Polaire / Micro-polaire

La polaire et la micro-polaire n'absorbent pas. Ce sont des matières hydrophobes, ce qui signifie qu'elles ne retiennent pas l'eau. Elles apportent ainsi un effet au sec lorsqu'elles sont mises en contact avec les fesses de bébé.

Tencel

Le tencel est une fibre de cellulose, dont la matière première est issue du bois d'eucalyptus, qui poussent en principe dans des plantations certifiées FSC. Transformé sans produit chimiques, il est 100% biodégradable.

 

Tableau comparatif des matières pour 1 couche de tissu (indicatif, dépendant tu tissage)

MatièreAbsorptionVitesse d'absorptionSéchageEntretienImpact écologique
Polaire / Suédine Aucune  -- Très rapide 60°, sèche-linge ok Mauvais*
Microfibre Moyenne Très rapide Très rapide 60°, sèche-linge ok Mauvais*
Coton Moyenne Moyenne Rapide 90°, sèche-linge ok Intéressant si bio
Mauvais* si non bio
Tencel Bonne Moyenne Moyen

40° (60° possible mais déconseillé)
Sèche-linge déconseillé

Très intéressant
Viscose de bambou Très bonne Rapide Moyen 40° (60° possible mais déconseillé)
Sèche-linge déconseillé
Moyen
Chanvre Excellente Moyenne Long 90°, sèche-linge ok Très intéressant

* Aussi mauvais que puisse être l'impact écologique de ces textiles, il reste, grâce à leur réutisabilité, bien meilleur de les utiliser que des couches jetables.