Atelier couches lavables

Durée : 2h00

Nombre de participants maximum : 10

Tarif : nous consulter

Déroulement : S’appuyant sur un large échantillon de couches lavables en présentation, l’intervenant(e) déroule le contenu de l’atelier détaillé ci-dessous ; les participants pourront poser leurs questions tout le long de l’atelier, l’objectif étant que chacun reparte en aillant répondu à ses propres interrogations sur le sujet. Les participants repartent avec un document explicatif reprenant le contenu de l’atelier.

Contenu détaillé :

  - Avantages et idées reçues sur l’utilisation des couches lavables

  - Présentation des différents types (TE1, TE2, etc…), des différentes matières, des différentes marques existantes ; avantages et inconvénients de chacun.

  - Explications concernant le stockage, le lavage et le séchage des couches sales, dans le but que ces procédés soient réalisés dans le plus grand respect de l’hygiène générale et de la santé de bébé.

  - Indications concernant l’achat, neuf ou occasion (précautions à prendre, nombre de couches à acheter, budget à prévoir, etc…)

 

 

Stand d’information couches lavables

Durée : à définir

Nombre de participants maximum : illimité sur la durée, éventuellement limité par le nombre de personnes simultanées autorisées dans la salle.

Tarif : nous consulter

Déroulement : L’intervenant(e) se tient présent(e) à côté d’un stand exposant un large échantillon de couches lavables, représentatif des différents types, matières, marques existant(e), et se rend disponible pour informer et répondre au fil de l’eau aux questions posées par les passants. Les passants peuvent repartir s’ils le souhaitent avec de la documentation explicative.

 

 

Atelier bébé zéro déchet

Durée : 1h30

Nombre de participants maximum : 10

Tarif : nous consulter

Déroulement : En s’appuyant sur les 5 principes de base du zéro déchet, (refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre (composter)), l’intervenant(e) reprends tous les éléments du quotidien d’une famille accueillant un bébé et présente des solutions et alternatives pour réduire le volume de déchets produit. L’atelier comprends la fabrication d’une petite quantité de liniment oléo-calcaire (consommables et matériel fourni), avec lequel les participants pourront repartir.

Attention, l’intervenant(e) ne fait pas partie du corps médical ou paramédical. Il ne peut que prodiguer des conseils basés sur l’expérience commune et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, en respectant les normes d’hygiène.

Contenu détaillé :

  - Equipements, vêtements, cadeaux : comment définir le juste nécessaire afin de réduire ses achats et refuser les cadeaux inutiles. Où acheter/louer/emprunter, comment trouver des alternatives.

  - Alimentation : discussions autour de l’allaitement, appuyés sur les recommandations de l’OMS. Présentation de solutions concernant l’utilisation de lait maternisé, et de solutions concernant la diversification alimentaire.

  - Soins quotidiens : nettoyage des yeux, du nez et des oreilles de manière naturelle à l’aide d’accessoires réutilisables, présentation des conditions d’hygiène nécessaires. Comment fabriquer son propre sérum physiologique.

  - Toilette et change : alternatives zéro déchet pour le bain, les soins cutanés superficiels, le change. Fabrication de liniment oléo-calcaire. Brève présentation des couches lavables.

  - Lait maternel : présentation générale des nombreux usages dérivés du lait maternel, présentation de recettes impliquant son utilisation.

  

Contactez-nous !

contact@popopidoux.fr