Les matières absorbantes

La microfibre

La microfibre et une matière synthétique qui absorbe très vite, mais assez peu. Elle est idéale en “première couche” chez les bébés qui font de gros pipis. Vous pouvez la compléter avec une matière naturelle ou pseudo-naturelle, qui absorbera plus de volume, et à laquelle elle va diffuser l’urine par capillarité.

La microfibre en doit jamais être placée directement en contact des fesses de bébé. Placez un voile lavable ou jetable par dessus, ou insérez-là dans une couche à poche.

Le coton

Le coton est une matière naturelle, c’est celle qu’on trouve le plus facilement. Attention, le coton issu ne l’agriculture conventionnelle (non biologique) a un impact écologique important. C’est une matière qui absorbe lentement.

Le bambou

Le bambou est une matière dire pseudo-naturelle. En effet, bien que la plante elle-même soit parfaitement naturelle et pousse très bien, elle doit subir de nombreuses traitements nocifs pour pouvoir être transformée en un produit tissable : la viscose de bambou.
La viscose de bambou absorbe assez vite et beaucoup. C’est une matière très souple qu’on trouve sous forme de micro-bouclettes.

Le chanvre

Le chanvre est une matière naturelle, et celle ayant le meilleur impact écologique. Le chanvre absorbe lentement mais peut absorber plusieurs fois son poids en liquide. Il n’est jamais tissé seul, mais avec du coton (bio de préférence), en proportions de 60%-40%.
Il a l’inconvénient de se rigidifier avec le temps s’il n’est pas passé au sèche linge.

Le tencel

Le tencel (ou lyocell) est en général produit à partir d’eucalyptus, duquel est extrait la cellulose. La technique de filature utilisée pour le tencel évite en général les traitement nocifs, mais demande une grande quantité d’énergie. Comme le bambou, c’est une matière qui absorbe beaucoup, rapidement, et qui reste souple.

Le zorb

Le zorb est un mélange viscose de bambou, de tencel, de coton et de polyester. C’est une matière extrêmement absorbante (jusqu’à 10 fois son poids !) et qui absorbe très vite.